Projet de lutte contre les violences basées sur le genre par la masculinité positive en République Démocratique du Congo
Ce projet, réalisé en partenariat avec le Département Femmes et Familles de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA/DFF) sur financement de Otto per Mille/Tavola Valdese, a pour but de contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre en impliquant activement les hommes et les jeunes garçons, tout en renforçant la résilience des femmes et des filles survivantes.
Le projet vise à sensibiliser la communauté locale sur les violences basées sur le genre et à changer les comportements par la masculinité positive à travers des émissions radiophoniques, la distribution de matériel d’information, la formation des garçons et des hommes sur les violences sexuelles et basées sur le genre et leurs conséquences, la prévention de ces violences et la protection des victimes.
Il prévoit également le renforcement des capacités des facilitateurs sur la gestion de groupes de thérapie et l’organisation de groupes de thérapie et de parole, avec la participation active des hommes, des chefs coutumiers et des leaders religieux.
Les survivantes de violences basées sur le genre sont prises en charge, incluant des séances d’assistance dans les maisons d’écoute, un accompagnement psychologique et juridique, des référencements vers des services médicaux, ainsi que des médiations familiales.
L’éducation à la paix et à l’égalité des genres est renforcée par la création de clubs de paix dans les écoles et au sein des communautés.
Le projet recherche également l’autonomisation économique des bénéficiaires à travers le développement d’activités génératrices de revenus.
Le budget annuel pour ce projet, entièrement financé par Otto per Mille/Tavola Valdese, est de 20.000 €.
Si vous souhaitez soutenir ce projet spécifique même si le budget est déjà garanti par Tavola Valdese :
Faire un don : BE37 0680 6690 1028 – communication : Violences – CBCA DFF
Promotion de la santé sexuelle et de la reproduction de la population du Nord Kivu en République Démocratique du Congo
Ce projet, en partenariat avec le Département de la Santé de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA/SANTE), sur financement de Otto per Mille/Tavola Valdese, a pour objectif d’améliorer la santé maternelle et infantile, de renforcer l’éducation sexuelle des adolescents et jeunes, d’intégrer ces services dans les centres de santé et de garantir l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour l’ensemble de la population en âge de procréer dans la province du Nord Kivu.
Les activités mises en œuvre comprennent la formation des prestataires de soins, la sensibilisation à la planification familiale afin de prévenir les grossesses précoces et non désirées, et la sensibilisation des leaders d’opinion sur les croyances locales en rapport avec la santé sexuelle et reproductive.
Le projet envisage également l’approvisionnement des centres de santé en médicaments, la prévention et le dépistage volontaire du VIH, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, et l’organisation des consultations pré- et postnatale.
L’autonomisation des mères séropositives est prévue à travers des activités génératrices de revenus.
Enfin, le projet inclut également la formation des animateurs de jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, l’équipement des espaces d’information des jeunes et l’organisation de séances de sensibilisation à destination des jeunes.
Le budget annuel pour ce projet, financé entièrement par Otto per Mille/Tavola Valdese, est de 30.000 €.
Si vous souhaitez soutenir ce projet spécifique même si le budget est déjà garanti par Tavola Valdese :
Faire un don : BE37 0680 6690 1028 – communication : Sida – CBCA Sante