6 axes d'interventions 5 axes d'interventions Solidarité Protestante Solidarité Protestante

.

Nos axes d’intervention

SOLIDARITE PROTESTANTE

Introduction

Les principaux axes d’intervention de Solidarité Protestante sont: l’éducation, les violences sexuelles basées sur le genre, la santé, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.

.

1. Education

Tout en reconnaissant les efforts consentis dans ce domaine en Afrique, beaucoup d’enfants ne sont toujours pas scolarisés. D’autres abandonnent simplement l’école faute de moyens à cause de la famine ou de la discrimination et se retrouvent le plus souvent dans la rue. Pour remédier à cette situation, SOLIDARITE PROTESTANTE a initié plusieurs projets dans le domaine de l’éducation en vue d’une prise en charge scolaire, médicale, psychosociale et économique des enfants démunis, surtout des ethnies minoritaires au Rwanda et au Burundi, ainsi que les enfants de la rue.

.

2. Violences sexuelles

Au Kivu, à l’est de la RDC, les femmes restent majoritairement les victimes de violences dont les auteurs sont souvent des hommes. Les différentes violences se produisent dans la sphère familiale, au sein des couples, dans l’espace public et aussi dans le monde professionnel. Ces violences peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, violences physiques, mariages forcés et mutilations sexuelles. Par ses différents projets, SOLIDARITE PROTESTANTE contribue à réduire ces violences sexuelles basées sur le genre par la promotion de l’équité du genre, par la prise en charge des victimes et par la promotion de la masculinité positive.

.

3. Santé

Malgré les efforts consentis dans ce domaine, le système de santé reste très souvent défaillant, surtout en milieu rural. On enregistre un nombre important de décès maternels et infantiles. De nombreuses personnes n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. Plusieurs structures de santé en milieu rural manquent d’équipements et de médicaments. Par ailleurs, il y a une faible prise en charge des pathologies chroniques à la fois infectieuses et non transmissibles. Afin de soulager les populations, SOLIDARITE PROTESTANTE œuvre pour une prise en charge de qualité des pathologies chroniques et lutte à réduire la mortalité infantile et maternelle.

.

4. Eau, hygiène et assainissement

Malgré les efforts fournis dans ce domaine, les populations n’ont pas accès à des infrastructures de base concernant la qualité en eau, hygiène et assainissement. Certaines pratiques socioculturelles constituent jusqu’à ce jour des goulots d’étranglement à la bonne hygiène des populations. Consciente de cette situation, SOLIDARITE PROTESTANTE aide les populations rurales et péri-urbaines à utiliser de manière équitable et rationnelle les services de qualité en eau, hygiène et assainissement, contribuant ainsi à la couverture sanitaire universelle.

.

5. Sécurité alimentaire

Afin de garantir une sécurité alimentaire aux populations démunies, SOLIDARITE PROTESTANTE a mis en place une série d’action :

• Appui des ménages en semences améliorées ;
• Appui et formation en apiculture ;
• Appui en élevage (porcs, chèvres, lapins, poules etc.) ;
• Formation des producteurs agricoles et des pépiniéristes ;
• Mise en place des pépinières villageoises ;
• Reconstitution des espaces boisés et mixtes par la pratique de l’agroforesterie ;
• Mise en place de parcs à bois agroécologique ;

.

6. Autonomisation

En ciblant des groupes défavorisés tels que les filles-mères, les enfants de la rue ou la population Batwa, SOLIDARITÉ PROTESTANTE s’engage à renforcer leurs capacités à générer des revenus durables. Cette autonomisation économique leur permet de sortir de la pauvreté, de réduire les inégalités et de promouvoir une croissance inclusive.

En offrant un accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à des activités génératrices de revenus, nous donnons à ces individus et communautés la dignité et la liberté nécessaires pour prendre leur destin en main.