Historique

Solidarité Protestante travaille depuis 40 ans dans la coopération au développement. 

Les débuts

QUI-Historique-300x205Solidarité Protestante travaille depuis 1977 avec le Sud pour que chacune et chacun puissent vivre dans la dignité.

L’asbl voit le jour en 1977 sous le nom de « Solidarité et Entraide », avec pour objectif de participer à des œuvres sociales, scolaires ou médicales dans les pays en voie de développement. L’association est une structure autonome et indépendante issue de la Fédération des Églises Protestantes de Belgique qui deviendra en 1979 Église Protestante Unie de Belgique.

Deux ans plus tard, en 1979, «Solidarité et Entraide» est reconnue comme ONG de développement par la Coopération belge.

Les années ’80 

«Solidarité et Entraide» prend le nom de « Solidarité Protestante – Protestantse Solidariteit », avec la volonté de toucher l’ensemble du pays. L’ONG met sur pied les premiers projets subsidiés par la Coopération belge au Développement. Ce sont principalement des projets de sécurité alimentaire (y compris des adductions d’eau) en Afrique centrale, de lutte contre la lèpre en Inde ainsi que des actions d’aide d’urgence. A l’époque, nous comptons sur la précieuse collaboration d’experts bénévoles pour mener à bien ces actions.

Un tournant pour Solidarité Protestante

L’année 1996 marque un grand tournant pour Solidarité Protestante qui s’oriente désormais vers l’appui à la santé. Nous lançons un  programme de santé publique  au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo) : le soutien à 13 zones de santé rurales subsidié par la Coopération belge au Développement. Le programme constitue alors une grande part  de nos activités.

Nous continuons à soutenir les projets dans l’agriculture, l’éducation et les aides urgentes.

Spécialisation dans les épidémies.

La lutte contre le Tuberculose et la lèpre va connaitre des changements profonds. En 2000, nos partenaires en Afrique centrale nous interpellent au sujet des dégâts causés par l’épidémie du SIDA. Nous démarrons un programme de lutte contre le VIH/SIDA dans plusieurs pays d’Afrique.

Notre programme de lutte contre le VIH/SIDA, plutôt axé sur l’aide médicale dans un premier temps, s’oriente désormais vers l’appui aux acteurs locaux responsables de la prévention et de la prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH. Notre mission met davantage l’accent sur la dignité des personnes vulnérables et leur (ré-)insertion socio-économique.