Vers une mobilité pour tous

Macenta, Guinée :

300 000 habitants

1 orthopédiste

1 kinésithérapeute

 

Ces trois chiffres dressent rapidement le tableau de la situation dans la région de Nzérékoré. Et pourtant, avec peu de moyens, le centre médical de la Mission Philafricaine à Macenta est devenu le centre de référence nationale dans la lutte contre la lèpre. Il va même plus loin non seulement en charge les lépreux mutilés mais aussi les porteurs de pieds bots ou toutes personnes souffrant d’un handicap physique.

La mutilation, quelle qu’en soit sa cause, plonge dans une précarité inquiétante les strates déjà durement touchées de la population. Une situation que l’atelier orthopédique de Macenta compte éradiquer. Leur vision pour 2030 est d’autonomiser toutes les personnes afin de favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de toutes distinctions.

Solidarité Protestante s’engage à soutenir une telle ambition en prenant en charge la formation d’orthopédistes afin de développer l’atelier. La formation, qui dure trois ans, garantira les meilleurs soins possibles pour les personnes handicapés.

En rendant la mobilité à une personne handicapée, on lui rend la dignité. Il peut se déplacer seul, aller travailler et pourvoir aux besoins de sa famille.

 

Soutenez la formation d’un orthopédiste :

faites un don avec la communication : «MPA – Ortho ».