Aider les malades de la lèpre

L'objectif de dons pour ce projet est 10 000€
10% complété/9 000€ Restant
Faites un don

Rendre la mobilité aux anciens malades de la lèpre

Depuis des nombreuse années Solidarité Protestante s’investi ensemble avec son partenaire la Mission Philafricaine (MPA) dans la lutte contre la lèpre.

Qu’est la lèpre?

Anciens malades de la lèpre

Anciens malades de la lèpre

La lèpre est une maladie infectieuse chronique, due a une bactérie. Elle se transmet par des mini-gouttes (éternuement, expectorations, salive, …). Le traitement est un mix de trois médicaments qui doivent être pris durant 6 à 8 mois.

Les conséquences de la lèpre.

La malade attaquent les système nerveux, ce qui a pour conséquence une perte de sensibilité à la douleur. Les lésions superficiels deviennent des lésions profondes, qui peuvent amener à la perte total des membres. C’est de cette manière que le lèpre engendre des handicap.

Même si la maladie a été vaincu, les conséquence demeurent. Beaucoup de malades restent handicapé à vie et la stigmatisation règne encore. Les malades de la lèpre ont peur d’être rejeté par leur famille, proche, employeur, …

Que fait Solidarité Protestante ?

L'atelier orthopédique

Doyen Paul devant l’entrée de l’atelier orthopédique

La MPA lutte en Guinée contre la lèpre. Elle s’occupe non seulement du traitement mais aussi du suivi psychosocial et physique. L’atelier orthopédique, unique dans la région, fabrique des béquilles et des prothèses pour les patients. Tant les béquilles que les prothèses sont fabriqués localement. Mais souvent les malades n’ont pas les moyens nécessaires pour acheter des béquilles ou prothèses.

En rendant la mobilité à une personne handicapée, on lui rend la dignité. Il peut se déplacer seul, aller travailler et pourvoir aux besoins de sa famille.

Soutenir le projet.

Soutenez l’atelier orthopédique. Faites un don avec la communication : «MPA – Macenta».