Lutte contre les épidémies

L'objectif de dons pour ce projet est 160 000€
93% complété/9 932€ Restant
Faites un don

Dans le monde, près de 34 millions de personnes sont atteintes du VIH/SIDA. 67 % d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne. Malgré que l’accès aux traitements antirétroviraux est devenu gratuit,  l’épidémie continue de croître et de poser un problème majeur de développement.

VIH/aids en Afrique.

La maladie est un facteur de pauvreté de par la perte de revenus, la perte de productivité et la mortalité dont elle est responsable. Un nombre élevé de Personnes Vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) sont les principaux ou les uniques pourvoyeurs des revenus familiaux.

Les conséquences du virus pèsent ainsi lourdement sur les ménages et les communautés tout entières.

La lutte contre le VIH/SIDA constitue l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies. Les progrès accomplis au niveau international pour améliorer l’accès au dépistage et au traitement sont importants mais ils restent insuffisants.

Les défis restent presque entiers en ce qui concerne la prévention, et  la prise en charge des personnes infectées et affectées. C’est donc essentiellement sur ces deux axes que Solidarité Protestante  travaille.

La tuberculose et la lèpre 

La tuberculose est présente partout dans le monde, mais il frappe plus durement dans les pays avec un assainissement inadéquat. La lèpre peut maintenant facilement être identifié et traité par la chimiothérapie ambulatoire (PCT). Les deux maladies nécessitent de prendre régulièrement et journalièrement des médicaments. Contrôle et surveillance de ces maladies sont des priorités dans ce programma.

Que fait Solidarité Protestante ?

Solidarité Protestante lutte contre le VIH en trois pays : au Burundi, avec nos partenaires African Revival Ministries (ARM), L’Eglise Anglicane du Burundi (EAB), Communauté des Eglises de Pentecôte au Burundi (CEPBU), au Congo avec notre partenaire Communauté Baptiste du Centre de l’Afrique (CBCA) et finalement en Guinée avec la Mission Philafricain (MPA).

  • Appui aux structures sanitaires

bujumbura sida

Solidarité Protestante avec ses partenaires oeuvrent en faveur d’une prise en charge intégrale et d’un accès aux soins de qualité, tout en fournissant des soins psychosociaux aux malades, à leurs proches et aux orphelins. Ainsi, les structures s’engagent également contre la stigmatisation et la discrimination.

SP appuie les centres de santé par le financement de médicaments et produits médicaux nécessaires au dépistage et à la lutte contre le SIDA et la tuberculose.Notre soutien dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre est surtout focalisé sur la formation permanente du personnel médicale, ainsi que l’amélioration des structures sanitaires.

Toutes les structures appuyées par SP sont agréées et reconnues par les autorités locales. Elles répondent donc aux exigences de la politique sanitaire du pays.

  • Le renforcement des communautés

Dans une communauté exposée aux risques du VIH/SIDA ou aux violences sexuelles, certains facteurs peuvent favoriser une propagation du fléau : des relations inégales entre hommes et femmes, certains tabous sur la sexualité, certaines notions culturelles liées à la santé, etc. Certaines conceptions peuvent aussi entraîner des discriminations et l’isolement des personnes vulnérables.

Formation des leaders et appuie aux acteurs de changement

Solidarité Protestante veux informer et sensibiliser la population aux risques du VIH.  Ainsi, Solidarité Protestante a décidé de soutenir les efforts des communautés qui s’engagent pour lutter contre le VIH/SIDA et les violences sexuelles. Au sein de chaque communauté religieuse, scolaire, locale, il y a des acteurs qui, de par leur métier, leur rôle social, leur âge, ont une influence sur les autres et peuvent les mettre en mouvement. Nous soutenons la formation de ces « acteurs locaux de changement ».

En ce qui concerne les pasteurs et les responsables religieux au sens large, les formations ont pour but de fournir des informations mais également des compétences, des attitudes et des valeurs nécessaires à la prévention et à la prise en charge des personnes touchées par le VIH/SIDA et les violences sexuelles.  Les formations reposent sur une approche qui aborde très ouvertement les questions de santé de la reproduction et du SIDA. Les facteurs culturels et sociaux qui contribuent à la propagation du VIH/SIDA sont débattus lors des formations, ce qui suscite leur intérêt quant aux actions à entreprendre.

Aujourd’hui, les formations se traduisent de manière concrète par la mise en place et la consolidation de services de prévention visant particulièrement les jeunes, de prévention secondaire (dépistage, CDV) et tertiaire (associations de PVVIH, prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables.

Associations des personnes vivant avec le VIH

Solidarité Protestante soutient les associations des personnes vivant avec le VIH. Ces personnes sont marginalisées, stigmatisé et exclu de la communauté. Avec notre soutien ils s’organisent, s’entraident et apprennent  un petit commerce grâce micro-crédit.

Soutenir le projet.

Soutenez la lutte contre les épidémies. Fait un don avec la communication : «lutte contre les épidémies ».