Nouveau secrétaire exécutif

Jonathan, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jonathan Mpasi Mayala. Je suis marié et père de cinq enfants qui sont tous majeurs.

Avant de rejoindre Solidarité Protestante comme Secrétaire exécutif, j’étais Pasteur de l’Église Baptiste au Congo, Aumônier Universitaire à Kisantu dans la Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Ensuite j’ai occupé la fonction de Pasteur de l’Église Protestante Baptiste de Louvain-la-Neuve. Cette Paroisse est membre de “l’Union des Baptistes de Belgique” qui est en partenariat avec l’EPUB.

Pendant plus de 20 ans, je fus Directeur Exécutif d’une ONG chrétienne en République Démocratique du Congo et Consultant de plusieurs projets de Santé, de Sécurité Alimentaire et de Wash en milieu rural ; ces projets étant liés aux Églises en République Démocratique du Congo et en Europe.

J’apprécie la vie en milieu rural car j’y ai passé presque les trois quarts de ma vie. Je suis né et ai grandi dans une famille à vocation rurale et agricole. J’ai travaillé durement dans les champs avec mes parents et ai participé à gérer notre petit élevage, de poules et de chèvres, qui nous procuraient la nourriture et que nous vendions au marché. Parfois, lorsque le besoin s’en faisait sentir, nous partions à la chasse, parcourant de longues distances à pied pour trouver du gibier. Grâce à ce travail familial, et malgré nos faibles ressources, nous avons pu subvenir à mes besoins scolaires.

J’ai postulé chez Solidarité Protestante parce que ses objectifs et ses valeurs épousent aussi les miens : accorder de la dignité à la création de Dieu. Je voudrais m’investir pour un monde meilleur où les créatures de Dieu (les humains, les animaux et les plantes) vivraient en équilibre.

Ma vision ne se limite pas à l’agro-écologie, mais aussi à la sécurité alimentaire et principalement, à “l’or bleu” qu’est l’eau… denrée rare dans certaines régions de la RDC.

Laisser une réponse