Campagne de l’Avent 2020

Notre Solidarité leur donne espoir et confiance

Notre solidarité :

Solidarité Protestante est consciente que l’après Covid-19 est un drame qui induit l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté en Afrique, rendant urgents des systèmes alimentaires résilients pour atténuer les probables calamités, telles que la malnutrition et la pauvreté, ainsi que les besoins en eau. Notre solidarité est donc vitale !

En incluant nos partenaires dans notre cercle de Solidarité, nous pourrons assurer l’assiette des personnes vulnérables et l’accès aux services de base (santé, eau, hygiène, agriculture…). C’est ce que nous appelons “la sécurité alimentaire”.

Certes, les temps sont durs en Belgique mais nous sommes également lucides de l’étendue des besoins en Afrique, là où nous soutenons des projets importants. C’est pourquoi nous voulons encourager un élan de Solidarité, à travers cette campagne de l’Avent 2020

L’espoir :

Mutombo, jeune garçon de 12 ans, a construit son « tippy-tap », un astucieux dispositif lave-mains qui épargne l’eau, et permet d’utiliser juste ce qu’il faut de savon et d’eau pour se laver les mains. En effet, dans le village, l’eau est une denrée rare. Il faut marcher une heure pour aller s’approvisionner à la rivière, avec les risques que l’eau soit malpropre à la consommation.

Nos partenaires sur le terrain sont en charge des femmes enceintes, des femmes violées, des femmes atteintes du VIH/Sida et de la tuberculose, des enfants atteints de la malnutrition, des enfants en âge de vaccination et en âge scolaire, futurs cadres du pays et de l’Église. Les temps sont durs suite au COVID-19 et aux inondations au Rwanda. Cette situation crée le désespoir et la peur du lendemain. Redonner de l’espoir à travers notre élan de Solidarité à ces personnes vulnérables, c’est ce que Solidarité Protestante veut faire à travers cette Campagne de l’Avent 2020.

La confiance :

À Solidarité Protestante, nous sommes bien conscients que la pandémie pourrait durer longtemps. Dès lors, veiller à stimuler la production agricole et la sécurité alimentaire, c’est notre vision pour les projets que nous soutenons, afin que les enfants, qui sont ici les premières victimes, puissent garder le sourire et devenir des hommes et des femmes responsables, confiants en un avenir meilleur.

Cette période est très compliquée pour tout le monde et particulièrement pour nos partenaires en Afrique.

C’est un moment de choc, d’inquiétude, de préoccupation, de découragement, voire même de perte de confiance. Nos partenaires ont du mal à vivre cette période avec sérénité. Nous espérons que notre solidarité, si petite soit- elle, leur permettra de retrouver la confiance en Dieu, le sourire, une lueur d’espoir pour un plus bel avenir.

Laisser une réponse