La formation des orthopédistes

Les études de Technicien orthopédiste se fait à TOGO, au ENAM. C’est une des rares écoles de qualité qui enseigne en Français, langue nationale aussi en Guinée.  Le cycle dure trois ans et comporte un volet théorique et pratique.  Depuis  septembre 2017  Michel a commencé ces études. Il a fini sa première année en juin  et poursuit ses études en deuxième année.  En septembre 2018, Benjamin a commencé sa formation. Deux personnes seront donc formées et travailleront au moins 5 ans au centre orthopédique à Macenta.

Pourquoi les envoyer à l’école ?

Ces études sont nécessaires et indispensable. L’orthopédiste en chef à Macenta peut déjà partir à la retraite et malheureusement son successeur est décédé soudainement. Il n’y a donc pas de relève. Connaissant la position unique du centre orthopédique, la fermeture serait une catastrophe pour plus de 9.000 personnes en besoin des appareillages orthopédique.

Alors, Solidarité Protestante ensemble avec son partenaire locale ont opté de rechercher une formation de qualité et après 6 mois de recherche, nous avons trouvé l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux de Lomé à Togo. En attendant que les nouveaux techniciens orthopédistes sont formé, Paul a accepté de retardé sa retraite afin que les patients puissent avoir un service ininterrompu.

Voici quelques photos de la formation de Michel :

 

Laisser une réponse