La dénutrition en Afrique: une situation alarmante.

Plus que les chiffres en eux-mêmes – un peu plus de 20 millions de personnes mourant de faim en Afrique, soit 2 fois plus que la population en Belgique! – ce sont les images à la télévision qui nous interpellent.

La souffrance de ces mères impuissantes et en pleurs, portant dans leurs bras leurs enfants agonisants victimes de la faim et de la soif, nous touche profondément. Ces enfants n’ont pas la moindre force pour chasser une mouche de leurs yeux desséchés, ni de marcher ou de jouer – ou tout simplement d’être heureux.

A n’en pas douter, pour ceux qui ont des enfants ou des petits-enfants, les cœurs doivent se serrer d’autant plus face à ces images de détresse.

Et c’est surtout pour ces enfants-là que Solidarité Protestante, avec l’aide de l’Act Alliance, sollicite aujourd’hui encore votre collaboration et contribution afin de lutter ensemble contre la pauvreté dans le monde.

L’accès à l’eau potable favorise la réduction des risques d’infections chez les enfants, notamment la diarrhée, un des problèmes principaux de déshydratation générale auprès de ces êtres fragiles.  Beaucoup d’entre eux souffrent d’une insuffisance pondérale : il suffit d’essayer de lisser leur peau pour constater qu’elle ne se replie pas, ce qui est un paramètre classique pour mesurer le degré de déshydratation mortelle. La dénutrition est une véritable épidémie dans le monde, et elle contribue à plus de la moitié des décès d’enfants.

Les stocks en ORS (Oral Rehydration Salts) sont épuisés dans les différentes grandes régions d’Afrique et ce problème représente une vraie menace pour ces petits enfants.

Les fonds que nous récolterons seront utilisés en Somalie pour sauver les enfants par le biais des écoles sur place. La collaboration avec des partenaires locaux nous garantit que l’aide ne passera pas par des membres corrompus.

N’attendez pas des autres pays qu’ils viennent au secours de ces peuples car les pays dits « riches » garderont leurs richesses pour eux-mêmes.  Donald Trump et sa politique ‘America First’ augmente son budget pour la Défense et ce au détriment des pays en détresse.

Mais le Seigneur nous a promis: « et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa  récompense » (Math. 11, v. 42).

Nous comptons sur votre aide financière concernant cette situation urgente. Vous pouvez verser votre participation sur le compte de Solidarité Protestante : BE37-068066901028. Pour un montant de 40 € par an, nous pouvons vous procurer une attestation fiscale.

 

Pour plus de renseignements: tél. tel. 02-510 61 80 ou info@solidariteprotestante.be

 

Laisser une réponse