Le Diaconat Mondial : coup de projecteur sur la Guinée.

Alors que les symptômes étaient apparus depuis longtemps, ce n’est que lorsqu’il était déjà à un stade avancé de la maladie qu’il a décidé de consulter un médecin. Le terrible diagnostic tomba: il s’agissait de la lèpre. Sa vie fut bouleversée : « Est-ce que ma famille voudra encore me parler ? Puis-je encore travailler ? Et l’église … »

Il a immédiatement reçu le traitement adéquat, mais les séquelles sont restées. Ses mains et ses pieds se sont progressivement déformés. Il a définitivement perdu son pied à l’âge de 24 ans. Aujourd’hui, grâce au traitement, Il est guéri depuis plusieurs années. Une prothèse est même envisagée. Il pourra de nouveau marcher et ne plus être exclu parce qu’il sera en mesure de travailler et de prendre soin de sa famille.

 

 

 

Cher Pasteur,

 

Ceci est une histoire fictive qui pourrait bien être réelle. Le dimanche 26 mars 2017 est un jour spécial :  Le diaconat mondial. Cette année, la commission Église & Monde a décidé de porter son attention sur la problématique des anciens malades de la lèpre et des handicapés en Guinée.

 

Nous vous proposons de soutenir le projet du centre orthopédique de la Mission Philafricaine (MPA) en Guinée, partenaire local de Solidarité Protestante.

Bien que la lèpre ait été complètement éradiquée dans de nombreux pays, elle continue de sévir en Guinée. Même si on peut en guérir, les conséquences restent irréversibles.

L’objectif du projet est d’offrir de l’équipement moderne, adapté aux besoins, des formations pour les  orthopédistes, tout en aidant les patients à aller jusqu’au bout de leur traitement.

 

Depuis plusieurs années la commission Église & Monde suggère des propositions liturgiques en l’honneur du diaconat mondial. Toutes les églises de l’EPUB sont invitées à participer à cette journée et ainsi de concentrer le culte et les dons vers un objectif commun.

 

Le pasteur Douwe Boelens a préparé des suggestions liturgiques et homilétiques afin que chacun puisse les adapter au déroulement du culte pour la paroisse dont il est responsable.

 

Vous trouverez les documents concernant l’évènement via les liens suivants : « École du Dimanche » et « Suggestions Liturgiques ».

Bien à vous.

Laisser une réponse